Potraviny
Recepty
Aktivity

Explication détaillée du fonctionnement de la calculatrice de calories

Calcul du métabolisme de base

Il s’agit du calcul de la dépense d’énergie du corps au repos. Soit donc l’énergie que nous brûlons lorsque nous ne faisons rien – et que nous ne digérons rien non plus. La calculatrice utilise alors la formule Mifflin-St. Jeor. Lorsqu’elle est utilisée pour un utilisateur à l’IMC corporel moyen (c’est-à-dire se situant dans la tranche comprise entre 19 et 25), et qu’il n’est par conséquent pas nécessaire de connaître le taux de graisse corporelle, cette formule est actuellement la plus précise. Pour les utilisateurs dont l’IMC se situe au-delà de cette tranche, nous utilisons la formule Katch-Mcardle, qui tient alors compte du taux de graisse corporelle.

Mifflin-St. Jeor

  • (Homme) BMR = 10W + 6.25H - 5A + 5
  • (Femme) BMR = 10W + 6.25H - 5A - 161

Katch-Mcardle

  • (Homme, Femme) BMR = 370 + 21.6(1 - F)W

Explications:

  • W (weight) est le poids du corps en kg
  • H (height) est la taille en cm
  • A (age) est l’âge
  • F (fat) est la graisse corporelle en %

Autres éléments importants pour le calcul

Par ailleurs, lors du calcul, vous pouvez définir votre activité physique (sédentaire, légèrement active, modérément active, très active, extrêmement active, ou aucune activité) et votre objectif (perdre du poids – il faut soustraire 15% du total des calories, prendre du muscle – ajouter 10% de calories, garder la ligne, le calcul ne change pas).

Macronutriments

La proportion totale de macronutriments présents dans les calories absorbées doit être calculée en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé. Nous avons consulté plusieurs dizaines de sources disponibles, depuis celles de l’Organisation mondiale de la santé aux recommandations d’experts en fitness et en perte de poids afin de définir des valeurs aussi précises que possible:

  • Garder la ligne - protéines 25%, glucides 47%, lipides 28%
  • Maigrir - protéines 28%, glucides 43%, graisses 29%
  • Prendre du muscle - protéines 25%, glucides 49%, graisses 26%

Ces valeurs ont été établies pour des individus en bonne santé. Par exemple, chez les patients présentant une maladie rénale, l’apport en protéines doit être réduit. En cas de problème de santé, consultez les recommandations de notre calculatrice avec votre médecin traitant.

čeština
deutsch
english
espanol
le français
hrvatski
italiano
magyar
polski
português
slovenčina
türkiye
việt nam
Український
русский
Ελλάδα